Quel éveil musical à la maison – avant et après 3 ans ?

La musique et l’enfant, quel sujet me direz vous 🎶!

Personnellement je suis une brèle complète sur le sujet ^^
Je n’ai pas fait de solfège et j’ai même réussi à me faire virer des séances de chorale obligatoires au collège 🤭.
L’oreille musicale ce n’était pas pour moi !

Pourtant je suis convaincue que l’éveil musical est une obligation dans l’accompagnement des 3 premières années de l’enfant.
Du coup j’ai fait des efforts et propose des activités à MissJ (et désormais à Gaby) depuis le début.

On a d’abord investit dans un xylocloche pour son premier anniversaire. Et même à 3 ans passé il est toujours aussi plébiscité à la maison (par les 2 enfants d’ailleurs).
Il nous sert aussi bien à la déco qu’à l’éveil musical (ou à les occuper pendant qu’on fait autre chose d’ailleurs :P) Pour eux c’est un jouet avant même d’être un instrument de musique !

Mais il existe de supers bouquins pour proposer des activités sympas. Je pense en particulier à « Accompagner l’éveil musical de l’enfant » des éditions Mango qui nous a pas mal aiguiller sur ce qu’on voulait faire (bien qu’on ne soit pas du tout d’accord sur les styles de musique à éviter chez les tous petits … MissJ ayant fait son premier festival metal avant ses 12 mois sans qu’elle en soit particulièrement perturbée :P) 

Grace à tout ça on a pu naviguer dans l’éveil musical à la maison. Principalement à base de séances de jeu/travail très simple : Écouter les sons, les provoquer, les reproduire. Chanter, danser… Aujourd’hui on en est même à raconter des histoires sur les musiques.

Mais passer le stade des 3 ans, je suis un peu perdue…
Que puis-je proposer à MissJ pour nourrir encore plus l’attrait d’un jeune enfant autour de la musique ?

Capture d’écran 2019-12-10 à 22.15.59.png

On l’emmène à des concerts pour enfant (et même des ciné concert) mais je m’interroge sur l’intérêt de pratiquer un instrument. Lors d’un concert de rue elle a été fascinée par le violon et je me suis aperçue qu’il existait des programmes pour apprendre le violon des 3 ans.
Mais est-ce que ce n’est pas trop ? Est ce que ce n’est pas forcer l’attention de l’enfant et aller trop loin ?!?

Quand j’imagine donner des leçons de violon à MissJ j’ai cette image affreuse des mères qui sur-investissent leur enfant pour en faire des petits génies malgré eux 🤭
Elle fait déjà 3h par semaine d’éveil à l’anglais alors passer, en plus, au piano ou au violon je trouve ça un peu violent, non ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Quel éveil musical à la maison – avant et après 3 ans ?

  1. La musique est une question d’envie et de savoir l’entretenir.
    on etaient 3 à la maison , j’ai commencé l’éveil musical à l’école de musique et pendant 1 ans j ai du essayer divers instruments avant de pouvoir choisir le bon…
    j avais deja 7ans … mon frère julien 2 ans de moins a l’époque n’as pas eu le choix l’année d’après il sait vu imposer le violoncelle par l’école de musique pour promouvoir le nouvel instrument une calvaire qui dura 1 année pr lui tellement la prof était horrible et qu’il s’en fichait… il a fini au foot !

    mon deuxième frère avait alors 2 ans voir un chouilla moins il ne pouvait intégrer l’école trop petit…
    j’ai très rapidement eu une passion pour le piano…
    et là je suis tombée sur un professeur fantastique , pédagogue gentil… patient oui parce que j étais pas Mozart même très loin… aucun sens du rythme rien…
    alors mon deuxième frère quand il a eu 3 ans était tellement passionné par le piano que la femme de se prof génial à décidé de lui donner 1h de cours ou demi heure par semaine ( elle était pianiste aussi ) mon frère à donc appris a lire le solfège avant de savoir lire et à jouer tous ça avant le Cp …
    au final on etaient étaient tous les deux impliqué et passionnée grâce a nos profs…
    ms après vient l adolescence les copains ect …
    mon frère a préféré le karaté à 10 ans …

    et moi j ai tout stoppé à 15 ans parce que je suis tombée sur l’abruti du siècle ( désolé ms il n’y ap d’autres mots ! ) il m a dégoûtée de la musique il a fait régresser mon niveau parce que j étais pas un génie … et j étais démotivé… j avais 15 ans et marre du classique je m’ennuiais
    j’ai quand-même eu 10 magnifiques années je sais lire le solfège et je me suis faite de super copine!
    Mon frère le plus jeune joue tj ms de la guitare par facilité et pr ne pas laisser la musique et moi tous les ans jme dis que je vais reprendre des cours parce que c est un rêve … ms jl’ai pas encore concrétiser car j attends le prof coup de cœur 😁 ! ms c est comme le vélo jamais perdu !

    pour résumer si ta fille aime vraiment la musique …. trouve lui le prof adapté ou une école de musique bien ( pas élitiste ) et suis là dans ses découvertes….
    c est une ouverture d’esprit comme une autre…
    tu vas tout de suite te rendre compte si elle est assidue ou si c est laborieux ( sur une année ) et si c est trop pour elle …
    Autre exemple d’amis ou justement la mère a suivi la fille dans sa passion pour le violon … elles prenaient des cours ensemble tout ensemble . ninon a 23 ans elle joue remarquablement bien moins à cause de ses études … ms c est tj là.
    il faut tenter c est une belle expérience… tu vois malgré le crétin à là fin je ne regrette pas mes 10 ans…
    et si ca va pas et ben passé à une autre découvertes…
    qui ne tente rien n’as rien…
    et non je pense pas qu avoir plusieurs activités ne fait pas ds enfants surinvestis car de nos jours ils sont déjà très curieux très touche à tout.
    On a maintenant assez de recule et de préoccupation à propos de nos enfants pour savoir stopper quand on sent que non décidément c est trop…
    et la musique est une expérience j ai pas de mot 🥰
    E-G

    Voilà désolé pour le pavé 😆

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.