Idées de jardinage avec les tous petits

Ce week-end c’était jardinage à la maison ! 🌼🌸🌻.

Ça faisait un bout de temps que ça me démangeait et que je ne pouvait rien faire à cause de la fatigue et de la grossesse.
Pourtant, j’avais acheté de quoi faire des activités de jardinage avec ma fille. Pas un truc de fou, mais de quoi organiser un atelier transvasement avec du terreau, ainsi que des graines et des petits kits de plantation pour que notre bambine puisse s’impliquer dans la phase des semis avec moi
👩‍🌾 Oui parce que récolter les fruits et tirer sur les mauvaises herbes, elle maîtrise déjà depuis l’année dernière  (😅 En particulier la vol à la tire des tomates cerises) 

Bon, dans les faits on a pas fait grand chose si ce n’est saloper la table du jardin et la moitié de ses vetements propres ; mais  la demoiselle était ravie par cette activité toute simple qui consiste à mettre de la terre dans des pots, verser des graines et recouvrir avant d’arroser.
On attend désormais que les petites pousses de tomate, de radis ou de fraisier sortent le bout de leur nez.

IMG_4523C’est pas mignon ces petits feuilles toutes neuves ?
et merci Hema pour les kits de culture tout pret 😛

Mais étonnamment ce qui lui a le plus plus, c’est l’atelier « bombes de fleurs 💣 » auquel on s’est invité lors de la fêtes de notre ruche qui dit oui.
Le principe est simple : faire de grosses boulettes de terre avec des graines à l’intérieur , puis les jeter sur des coins de terre où elles vont pouvoir éclore en « semant des fleurs et de la vie ».

Je connaissais le principe pour l’avoir découvert dans les bouquins de Starhawk (qui l’utilisait déjà dans les manifestations anti-mondialisation), mais c’est la première fois qu’on en fabriquait en vrai.
A l’intérieur on a mis du tournesol, des haricots mungo et des fleurs mellifères.

Ensuite on est parti en direction du « jardin d’aventure » -un parc associatif où l’on va chaque week-end et où l’on savait que ces bombes seraient les bienvenues.

Comment vous décrire les regards envieux des « grands » de 7-10 ans quand ils nous ont entendu dire à MissJ « vas-y, tu peux lancer tes bombes » 🤣
Ils étaient vert de jalousie de la voir jeter ses grenades de terre avec conviction ^^

Capture d’écran 2019-04-07 à 12.42.05

Quant à nous ce petit atelier de rien du tout nous a permis d occuper bien une heure de la journée, promenade jusqu’au parc comprise !
Et maintenant MissJ attend impatiemment que ses plantations potagères germent pendant qu’elle a sans doute déjà oublié avoir semer des bombes de fleurs au parc 🙃

Alors je garderais un œil pour lui montrer le résultat lorsqu’il sortira ; mais d’ici là on sera sûrement passer à une autre grande activité au jardin : la chasse aux œufs 😉
C’est moins tourné vers la nature mais plus savoureux ! Patience patience les gourmands !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.