Le jouet du mois (2 à 6 ans) : le tapis de jeux

Parmi les jouets Lidl que nous avons achetés, il y en a un qui ne quitte plus le salon depuis tellement longtemps pour que je ne me souviens plus de son achat 😛
Il s’agit du tapis de jeux Lidl.

Si vous voulez mon avis, c’est l’un de jouets les plus malins que j’ai pu acheter !
Il n’a l’air de rien en tant que tel, mais il est extrêmement pratique pour cadrer les velléités expansionnistes des jeux d’enfant !
Car la règle de la maison est simple : si tu veux jouer aux petites voiture ou petit train vas-y mais tout doit rester sur le tapis !

A la base c’est un principe Montessori mais ce tapis le rend ultra facile à mettre en application. Et depuis ces 18 mois MissJ respecte ce principe.
On l’a d’ailleurs appliqué aussi aux cubes de construction.

IMG_6120

Le tapis Lidl est tout simple (voir modeste ^^).
A peine 5mm d’épaisseur et un touché tout doux. Il présente deux paysages différents qui permettent de changer le décor du jeu : la campagne et la ville.

IMG_6124

Une fois roulé il se glisse derrière le canapé,  tandis que le circuit de train (ou les voitures) rejoignent leur bac en plastique dans le coffre à jouet.
Ni vu, ni connu, Marie Kondo adorerait 😉

IMG_6125

Maintenant que MissJ a 3 ans, il lui arrive de jouer pendant 1 bonne heure avec son circuit de train. Le tapis devient alors un véritable outil de travail en lui permettant de donner vie à son univers, tout en limitant sa zone de jeux.

(Je vous fais grâce de la photo du circuit de train qui s’étale sur tout le tapis mais aussi sous la table basse etc… on a un peu trop sur-investi dans le petit train en bois
:P)

Selon moi, le décor agit vraiment comme un focus pour l’autonomie de jeu, car c’est un support d’imagination sur lequel l’enfant se concentre et avec lequel il va interagir

IMG_6119

Alors quand on voit que ce tapis coûte moins de 10 euros, j’aurais tendance à dire qu’il n’y a pas de mal à se faire plaisir avec cet achat.
Même si l’intérêt de l’enfant va et vient toujours entre ses différents jouets, un tapis de jeux se retrouvera toujours utile au fur et à mesure qu’il grandit. Le tapis s’utilisant indifféremment avec tous les jouets de construction, véhicule ou d’imitation.

Finalement le seul défaut que je trouve au tapis de jeux Lidl c’est qu’il glisse sur le sol. Je conseille donc d’acheter aussi un rouleau d’anti dérapant (chez Ikea par exemple) pour le mettre sous le tapis et éviter ainsi les chutes malheureuses !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.