Quelles premières chaussures choisir pour bébé ?

En discutant avec une jeune maman, je me suis rendue compte que j’ai rarement fait des articles sur les les vêtements ou chaussures adaptés à bébé.
Et pourtant, j’ai un paquet de stories sur le sujet 😅 !
Notamment au sujet des chaussures, car c’est un sujet capital lorsqu’on approche des 10 mois d’un enfant 💁‍♀️.
Qu’ils en soient encore à crapahuter au sol où qu’ils commencent à marcher, le choix des chaussons anime pas mal de débats. Notamment celui des semelles souples contre semelles dures (ou plutôt le débat chaussons souples contre bottines kickers 😬)
Chez nous on a testé les deux et on a tranché pour les chaussons souples en cuir (animal ou végétal) car c’est, selon moi, le meilleur choix pour le pied et le confort des petits !

Pourquoi choisir des chaussons en cuir ?

Pourquoi avons nous choisi des chaussons souples ?
Parce qu’ils permettent à l’enfant d’adapter son pied à la marche 👣.
Le chausson souple ne contraint pas le pied et permet à l’enfant d’acquérir les bonnes postures tout en maitrisant son équilibre.
D’ailleurs mes filles ont souvent (voire tout le temps) été pieds nus en été 🤷‍♀️. C’est idéal pour que l’enfant sente le sol et apprenne à poser son pied. Le podologue nous a incité à les laisser pieds nus à la maison à défaut de pouvoir le faire dehors.
Et contrairement à une idée reçue, l’enfant ne s’abime pas le pied en l’absence d’une semelle. Comme pour les adultes, le pied se protégera là où il en aura besoin avec une petite corne. Et je suis sûre que vous ne laissez pas vos mômes crapahuter au milieu de verre pilé et de clous rouillés 😝 (Si vous le faites, pitié ne me le dites pas.)

Ensuite, pourquoi avoir choisi du cuir ?
A la maison on est plutôt pro matières naturelles, même si on ne condamnera pas les matières techniques ou synthétiques à la marge (Essayez donc de dire à MissJ qu’elle doit abandonner ses tee-shirts à paillettes pour raisons écologiques 😱)
On s’est donc tourné naturellement vers les chaussons en cuir car on en trouve beaucoup et pour tous les goûts. A l’image de la sélection du site Ecobebe par exemple. Y compris des modèles renforcés (pour ne pas s’abimer) ou fourrés (pour faire face à l’hiver.)
D’autre part, les chaussons en cuir sont souvent artisanaux et écologiques, car le cuir est issu de la production de viande ou du lait (c’est un déchet valorisé car upcyclé 🐄).
Mais si cela vous gêne d’utiliser des produits animaux, sachez que la marque easypeasy propose des chaussons en cuir végétal que j’ai toujours adorés 😘 mais qui sont plus chers et moins faciles à trouver 🙄
Le cuir végétal propose le même aspect que le cuir animal et permet de laisser la peau respirer tout en étant très souple et malléable.

Comment choisir les bons chaussons en cuir ?

La première question à se poser est celle de l’usage.
Est ce que l’enfant est appelé à les porter dehors, à marcher à 4 pattes, à débuter la marche etc.
Si c’est un adepte du 4 pattes, peut être faudra-t-il privilégier les chaussons de cuir avec une petite coque devant, pour protéger la chaussure des frottements.
Si c’est un marcheur debout, une sur-semelle isolante ou une garniture en laine peuvent lui éviter le froid en hiver.

L’autre avantage du chausson de cuir est que vous aurez globalement toujours le même système de fermeture à élastique qui rend les chaussons en cuir ergonomiques.

Toutefois, pour ma part, je préfère les chaussons en cuir qui se ferment avec un scratch car cela permet de faire durer la chaussure plus longtemps sans que la cheville de bébé finisse par être comprimée par l’élastique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.