Retour sur l’anniversaire des 2 ans

Comme l’année dernière je m’aperçois que je n’ai pas été capable de vous parler de l’anniversaire de #MissJ au moment où il a eut lieu 🤔.
Ou plutôt devrais-je dire que je ne vous ai pas instagramé les anniversaires de MissJ 😙, car il y en a eut 2 :

  • celui avec la famille
  • et celui avec 2 copines de son âge👯‍♀️.

Et force est de constater que je me suis un peu épuisée à la tâche !
A la base je voulais n’en faire qu’un, mais devant les âges assez différent des enfants j’ai fini par me dire que c’était mieux de garder un anniversaire « de petites » et un de « grands ».

Gateau anniversaire safari jungle 2 ans

L’anniversaire des 2 ans en famille

L’anniversaire de famille a donc consisté en un buffet gargantuesque à base de gros gâteaux qui s’assument, de pièces montées en bretzel (qui ont eut un sacré succès – il ne restait plus rien à la fin 😵), d’une deco safari et de beaucoup, beaucoup de monde. J’avais gardé des ballons de la veille et la deco « jungle » a ravi les cousins … tout en m’assurant que ma famille me prendrait définitivement pour une folle 😬.

Par contre 16 personnes c’était à la fois trop pour moi et pour MissJ (qui était très intimidée devant tout ce beau monde).
Sauf pour ouvrir les cadeaux, hein 🎁 ! Parce qu’à chaque fois qu elle en a ouvert un elle en demandait un autre 😬 #pasfollelaguepe

img_5206

En tout cas je ne pense pas refaire un anniversaire de famille l’année prochaine car c’est finalement un moment qui n’est pas nécessaire pour l’enfant alors qu’on peut voir la famille dans bien d’autres occasions.
On va sûrement faire un double baptême civile quand #numero2 sera parmi nous mais d’ici là les grandes fêtes familiales ce n’est plus pour moi.

L’anniversaire des 2 ans entre copines

Dès le départ je voulais privilégier cette petite fête entre enfant de leur âge, car je trouve que ça leur est très bénéfique … surtout en pleine crise des 2 ans comme celle que traverse MissJ !
Chacune de ces copines a des facilités différentes et elles s’ouvrent des possibilités quasiment à chaque fois qu’elles se voient.
🧐Lu comme ça ça sonne très manipulatrice, mais cet effet d’émulation est un bénéfice « collatéral » au fait de les jouer ensemble régulièrement et tisser des liens !

img_5354

Du coup j’ai organisé un goûter d’anniversaire à 3, avec les filles de @paaam_ et @papotagesdenana .
Décorations, gâteaux et activités au programme.

Pourquoi préférer un anniversaire entre enfant du même âge à 2 ans ?

Ce qui à vraiment bien marché pour cette fête ?
Le fait d’avoir pensé les activités à leur hauteur !

Notamment les horribles ballons animaux que j’avais montré en story ; aussi moches et irréalistes qu’ils étaient, ça à été un énorme succès auprès des petites!
Elles ont joués avec de toutes les façons possibles (jusqu’à se poursuivre en les brandissant comme une massue 🙄).
Bien plus que les ballons à l’hélium qui assuraient la déco.

img_5057

Le buffet à hauteur d’enfant est aussi une bonne idée -et contrairement à ce qu’on pourrait craindre les enfants ne se jettent pas sur la nourriture… Ils ont bien autre chose à faire !
Le moment du gâteau s’est d’ailleurs prolongé longuement pour permettre à chacune de souffler la bougie. À cet âge, cette simple activité n’est pas forcément maitrisée et c’est vite devenu une séance d’émulation collective (mamans comprises) 😏 !
(NDLR : pensez à un allume bougie pour ne pas se cramer les doigts)


J’avais aussi choisi de proposer un goûter déguisé car MissJ s’est vu offrir un déguisement et commence à prendre plaisir à « faire comme si ».
Du coup c’était l’occasion parfaite.
Ook, ☺️ j’avouuuuue c’était aussi l’occasion d’assouvir les pulsions kawaï des mamans (car on peut dire ce qu on veut un bambin en costume c’est troooop mignon 🥰).Et les filles ont adoré ça elle aussi (je vous passe la découverte de la boîte sonore dans le costume de marsupilami qui nous a valu pas mal de Houbahouba 😙).

Et le petit final : ça a été l’atelier toupie. J’avais acheté des toupies en bois nu pour que chaque duo maman/enfant décoré la sienne (MissJ est fascinée par les toupies). J’ai trouvé ça pratique pour re-concentrer les filles quand elles commençaient à fatiguer. Cela a ramené un temps calme et permis d’organiser la distribution des petits sac souvenirs dans le bon ordre avant le départ 😎.

img_5088

Au final, même si ça a été un peu le bazar (et beaucoup de préparation), j’en retire un sentiment de zen et de très bonne après midi pour tout le monde.

Je dirais même que c’était beaucoup plus satisfaisant que la grosse fête de famille, car tout a semblé simple ce jour-là.
Et quand je regarde les photos, je me dit que ça a été tout simplement la fête d’anniversaire parfaite pour cet âge

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.