La musique et l’enfant, quel sujet me direz vous 🎶!

Personnellement je suis une brèle complète sur le sujet ^^
Je n’ai pas fait de solfège et j’ai même réussi à me faire virer des séances de chorale obligatoires au collège 🤭.
L’oreille musicale ce n’était pas pour moi !

Pourtant je suis convaincue que l’éveil musical est une obligation dans l’accompagnement des 3 premières années de l’enfant.
Du coup j’ai fait des efforts et propose des activités à MissJ (et désormais à Gaby) depuis le début.

On a d’abord investit dans un xylocloche pour son premier anniversaire. Et même à 3 ans passé il est toujours aussi plébiscité à la maison (par les 2 enfants d’ailleurs).
Il nous sert aussi bien à la déco qu’à l’éveil musical (ou à les occuper pendant qu’on fait autre chose d’ailleurs :P) Pour eux c’est un jouet avant même d’être un instrument de musique !

Mais il existe de supers bouquins pour proposer des activités sympas. Je pense en particulier à « Accompagner l’éveil musical de l’enfant » des éditions Mango qui nous a pas mal aiguiller sur ce qu’on voulait faire (bien qu’on ne soit pas du tout d’accord sur les styles de musique à éviter chez les tous petits … MissJ ayant fait son premier festival metal avant ses 12 mois sans qu’elle en soit particulièrement perturbée :P) 

Grace à tout ça on a pu naviguer dans l’éveil musical à la maison. Principalement à base de séances de jeu/travail très simple : Écouter les sons, les provoquer, les reproduire. Chanter, danser… Aujourd’hui on en est même à raconter des histoires sur les musiques.

Mais passer le stade des 3 ans, je suis un peu perdue…
Que puis-je proposer à MissJ pour nourrir encore plus l’attrait d’un jeune enfant autour de la musique ?

Capture d’écran 2019-12-10 à 22.15.59.png

On l’emmène à des concerts pour enfant (et même des ciné concert) mais je m’interroge sur l’intérêt de pratiquer un instrument. Lors d’un concert de rue elle a été fascinée par le violon et je me suis aperçue qu’il existait des programmes pour apprendre le violon des 3 ans.
Mais est-ce que ce n’est pas trop ? Est ce que ce n’est pas forcer l’attention de l’enfant et aller trop loin ?!?

Quand j’imagine donner des leçons de violon à MissJ j’ai cette image affreuse des mères qui sur-investissent leur enfant pour en faire des petits génies malgré eux 🤭
Elle fait déjà 3h par semaine d’éveil à l’anglais alors passer, en plus, au piano ou au violon je trouve ça un peu violent, non ?