La collection Bébé Balthazar : notre coup de coeur littéraire pour les tous petits

Depuis que je suis en congé mat, c’est la GROSSE galère pour faire faire la sieste ou un temps calme à MissJ 😩. Nous n’arrivions plus à lui faire faire de sieste depuis ses 20 mois, mais sa nounou obtenait une petite heure d’endormissement lorsqu’elle la gardait sans qu’on soit à la maison. Mais depuis mon congé, il est tout bonnement inconcevable que je m’isole dans la chambre à côté de la sienne. 🤨
Au point qu’il me faille caler mes rdv médicaux sur l’heure du repas (de façon à obtenir un temps calme en mon absence). Sinon impossible qu’elle se calme ou dorme…
Par contre sortez là en poussette à 17h et voilà qu’elle tombe en sommeil comme si de rien n’était 😓

De guerre lasse j’ai fini par accepter qu’elle fasse ses temps calmes dans MA chambre (pendant que -j’essaie- de me reposer😒).
Certes ça ne marche pas à tous les coups (car mademoiselle à besoin de causer), mais ça me permet de souffler.

Et si on en est arrivé là, c’est grâce à 2 choses :

  • son Lunii 
  • ses livres de Bébé Balthazar.

Les deux lui permettent de se focaliser sur des histoires extérieures à ce qui se passent dans la chambre, et de la « couper » de nous. Elle s’évade en quelque sorte, en s’ancrant sur les éléments d’un récit bien calibrer pour son âge.

Je vous ai déjà parlé de Lunii mais aujourd’hui j’avais envie de vous parler de la collection Bébé Balthazar.
On lui a tellement lu et relu ces livres depuis qu’elle est toute petite qu’elle les connaît par cœur et se les raconte à voix haute.
Depuis mon retour à la maison j’ai déjà pu l’observer jouer seule, en s’inventant des histoires avec ses voitures ou des personnages ; mais je suis toujours scotchée quand je la voit lire ces histoires à voix haute.

Capture d’écran 2019-04-07 à 12.22.33.png
Collection Bébé Balthazar aux editions Hatier Jeunesse – 5,95euros le volumes

Elle raconte l’histoire très fidèlement mais pointe aussi des éléments important des illustrations ; des points de détails dont on a parlé ensemble et qui ne sont pas forcement inclus dans l’histoire. Malgré sa mémoire photographique j’ai vraiment l’impression qu’elle s’est appropriée ces histoires mi poétiques mi rationnelles.

Au début j’avais craqué sur la dimension Montessori de ces petits livres, puis j’ai appris à apprécier l’aspect léger et délétère de certaines scénettes.
En tout cas MissJ a clairement ses préférences dans la collection (oui, oui, je les ait tous acheté :-° ) et je suis ravie de voir la façon dont elle se les ait approprié.

Depuis quelques temps j’ai commencé à présenter les livres destinés à l’âge au dessus (à partir de 3 ans) mais elle reste encore très demandeuse de la collection bébé (de la naissance à 3 ans).
C’est un peu comme des doudous pour elle mais je trouve ces histoires tellement bien pensées pour son âge qu’on y revient nous même avec plaisir.

D’ailleurs le tome « bonjour, au revoir » est une référence quand on évoque avec elle la politesse et la façon de se comporter avec autrui. Elle adore parcourir le tome sur le repas ou la toilette, mais nous ressort désormais celui sur les étapes de la marche pour nous montrer comme « le bébé va apprendre à marcher » ^^
C’est choupinou de la voir nous conceptualiser la dimension pédagogique de ces petits livres📚. Surtout que son tome préféré à longtemps été « Caresse la chat 🐱» qui n’a pour vocation que de parler de la différence entre ce qui est doux et ce qui pique !

D’ailleurs si j’osais j’aimerais vraiment que l’éditeur sorte un nouveau volume sur les émotions. Et chez vous, vous avez craquez pour la collection ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.