La frise du temps, pour mieux se repérer dans le temps qui passe

Depuis le mois de novembre, on a installé une frise du temps dans la chambre de MissJ. Frise qu’on a pris l’habitude d’appeler « frise temporelle« .
Derrière ce terme un peu barbare il y a une activité qui la transporte de joie à chaque debut de mois : coller des autocollants sur une espèce de grande frise calendaire.

Ma frise du temps Montessori – Editions Grund – 7,5euros


C’est l’un des cadeaux que j’avais mis sur sa liste d’anniversaire et je me félicite souvent de ce choix. Non seulement ça lui offre une activité régulière à faire ensemble, mais ça l’aide surtout à se projeter dans le temps.

Au début je m’en suis servie pour lui placer noël, les anniversaires de la famille mais aussi l’arrivée probable du bébé et les jours que l’on passe tous trois.
On a été assez stupéfait de voir à quelle vitesse elle a intégré ces notions car il n’a pas fallut 3 jours pour qu’elle nous restitue nos anniversaires dans l’ordre, ou qu’elle annonce à tout le monde que le bébé serait là au printemps. Et elle sait situer ces dates (ou les saison) sur la frise 😮.

Mais c’est lorsqu’on décore chaque mois que c’est la fête chez MissJ 😋! Il faut alors coller 9/10 autocollants dont l’apparence change selon la saison :
-un petit garçon et une petite fille habillés avec les vêtements de saison
– un légume et un fruit de saison
– un arbre, une fleur, un nuage et un soleil qui reflètent un peu la météo du moment
– et un animal mais qui n’a rien à voir avec la saison.

Et c’est fou ce que MissJ trouve à dire lorsqu’on discute des dits autocollants.
Par exemple : le légume de février est le choux de Bruxelles. Je lui ai donc dit qu’elle en avait déjà mangé mais qu’elle n’aimait pas trop, que d’ailleurs son papa n’aime pas ça. Le lendemain elle a montré la frise à sa nounou et pointé les choux en expliquant, d’un air très sérieux, comment ça s’appelait et précisant que papa n’aime pas ça 😅

Alors évidement question collage c’est un peu aléatoire, les premiers autocollants sont souvent plus poser dans la précipitation et l’enthousiasme qu’avec soin. Mais on s’y reprend à deux fois au besoin et l’ensemble ressemble plutôt à qqch de bien, non ?

D’ailleurs pour aider MissJ à se repérer dans le temps mais aussi décoller/recoller régulièrement je lui ai bricoler un petit marqueur pour indiquer le jour où l’on se trouve. On ne le déplace pas à chaque journée (on est pas non plus à l’école 😉) mais elle aime beaucoup indiquer ensuite à papa quel jour on est 🤣.


Pour le moment je n’ai affiché que 6 mois, pourtant j’aurais bien voulu mettre la rentré scolaire mais le mur libre n’est pas assez long… Ça fait une très chouette deco (au hauteur d’enfant) et je pense qu’on fera un switch en juin/juillet pour couvrir à nouveau jusqu’à la fin de l’année. 
En tout cas cela fait trois mois qu’elle est affichée et MissJ en parle parfois à l’extérieur de sa chambre quand on parle de notions temporelles (cet été, le mois prochains, etc). Preuve qu’elle a bien saisi le concept même si elle reste caler sur l’objet pour s’y référer.

Toutefois elle commence à regarder le calendrier de la famille avec plus d intérêt quand sa nounou s’y réfère pour lui expliquer les activités de la semaine à venir. Alors oui, je suis vraiment enchantée par cette frise temporelle.
Même si elle est destinée à des enfants plus grands je trouve que c’est une bonne idée de proposer celle ci des qu’on veut faire référence à des événements important qui concerne l’enfant si tant est que l’outil est bien laissé à sa disposition et non pas imposer. 


Je me doute qu’il faudra en racheter une neuve l’année prochaine (car le collage d’autocollant est quand même un grand moment du truc) mais à moins de 15€ par an c’est encore un plaisir qu’on peut se permettre sans crainte 😛

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.