Coup de coeur lecture pour « Nous serons toujours là pour toi »

Dans la chronique vidéo du mois de février, je vous ai présenté des livres pour enfants avec une approche bienveillante et/ou Montessori📚.  Et parmi ceux ci il y a « Nous serons toujours là pour toi ».

Nous serons toujours la pour toi , 
de Stephan Valentin et Denitza Mineva – Editions Pfefferkorn

C’est un livre qui se démarquait car il s’adresse normalement aux plus de 3 ans.
Pourtant on a déjà commencé à le présenter à Miss J car on trouve qu’il s’agit d’un livre qui va accompagner l enfant pendant longtemps👶👧👩.
D’abord autour de ses 2 ans, grace il y a une rythmique de narration qui ne manque pas de plaire aux tout petits avec beaucoup de répétitions. Et plus tard parce qu’on aborde plein de sujets et de craintes enfantines, que chaque enfant aura à son propre rythme. Des craintes qui vont de la plus primaire 🙀à des angoisses plus matures et profondes🧠.
Cela va du « Et quand je serais malade 🤒» « quand je fais des bêtises 🤫», aux « quand je serais grands 🤔» « quand je voudrais découvrir le monde😬 » … en passant pas « quand j’ai peur du loup 🐺» « quand il fait trop noir◼ » .

Le livre est vraiment bien rythmé en mélangeant des concepts très divers mais qui trouveront un écho chez les enfants de tout âge. Pour moi c’est un vrai support d’échange entre parents et enfants, car c’est un livre qui permet de mettre des mots sur des émotions et des craintes peut-être étouffées. 

 

Et puis les dessins sont simples tout en sachant être drôles ; on peut ainsi les décrire avec l’enfant et dédramatiser les émotions que le « Et si » aurait pu déclencher chez lui 🤗.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bref, je trouve tellement de points positifs à ce livre qu’il n’y a pas d’excuses pour attendre les 3 ans. Il faut juste qu’il soit capable d’être attentif à l’histoire ou aux images

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire