Ca y est, tout le monde à digérer son orgie de papiers cadeaux et de repas familiaux 😅?

Malgré tous nos efforts de modestie ici aussi ça a été la fête aux cadeaux et aux “traditions-traditionnelles”. Mais ce fut surtout notre 1er Noël à 4, avec une enfant de 3 ans très très impliquée et une 9 mois qui se déplace et pouvait interagir à loisir 🎄

Tout le long du mois j’ai été ravie de voir que les petites traditions qu’on a mises en place à la naissance de MissJ prennent corps.

Ainsi chaque weekend de décembre a fait place à une activité dédiée, avec de grandes et petites étapes dans le mois.

L’ouverture du calendrier de l’avent, le spectacle de noël🤶🎅🏻, la constitution des bredele🥨, les premiers chants à tue-tête🎶, les bougies chaque soir 🕯 ou encore la décoration du sapin 🌲: on a pu TOUT faire sans que ça ne devienne rigoriste !

Au contraire, c’était comme un saupoudrage de magie de Noël sur notre routine quotidienne 😚.

Et même après le D-day, je n’ai pas l’impression que ca pèse sur le quotidien post-Noel.

Sans doute parce que ça a été un très joli noël où les enfants étaient placés au centre ?

Une grande sœur qui a pris soin d’inclure sa petite sœur dans la distribution et le déballage de cadeaux. Une petite sœur ravie du sapin de noël et des nombreuses mains à proximité pour jouer avec elle. Un repas qui a été particulièrement délaissé au profit des crackers de début de repas puis des jeux et des chants de noël ?

En tout cas la présence de la famille et l’absence d’enjeux à la Bree Van De Kamp a beaucoup fait pour que je vive bcq mieux ces quelques jours de fête!

On a été très Carpe Diem sur cette célébration 2019 (même si le menu a été réfléchi en amont avec un minimum d’ambitions🙊) et ça, ça a fait bcq de bien.

Avec le recul c’est à se demander si c’est la depression qui gâchaient mes fêtes ou si ce sont les fêtes qui amplifiaient ma dépression jusqu’alors?

Me dire “c’est pas grave on verra” m’a clairement permis de passer un moment sobre et pourtant très clairement festif. Les enfants ont encore eut beaucoup trop de cadeaux, mais avec 3 repas/fêtes de noël on ne peux pas pas “encadrer” cette distribution sans se mettre la rate au court bouillon 🤷‍♀️…

Du coup j’ai lâché du leste sur les enjeux écologiques et éducatifs pour me concentrer vraiment sur la qualité du moment présent, et tant pis pour le reste.

Résultat ? Best Noël for ever !!!! 🤗

De chouettes moments, de bons petits plats et une vraie kiffade autour des enfants (malgré les horaires de folies et les absences de sieste) ^^

je vous souhaite d’avoir passé un aussi bon noël (et on se reparlera peut être du temps de l’avent en famille … l’année prochaine 😉)