C’est bientôt la fin des vacances. Et pour ceux qui (comme nous) ont envoyé la marmaille chez leurs grands-parents, voici une chouette idée de « devoir de vacances » qui va permettre aux grands-parents d’assouvir leur envie de « transmission et héritage »

Dis-moi tout – carnet d’activité spécial grand-parents
12euros sur le site de l’éditeur

Dimoitou est un carnet d’activité (et pas un cahier de vacances) qui permet de créer du lien entre la génération des « petits enfants » et celles des « grands-parents ».
Sous couvert de proposer à de remplir ce cahier, on crée surtout un échange entre le grand-parent et l’enfant.

C’est super simple et très ludique, on peut proposer à l’enfant de le remplir lui-même, à la façon d’un détective ou d’un interviewer, où le grand-parent peut le remplir lui-même avec l’enfant à son côté (ou pas).


Personnellement, j’ai beaucoup aimé que ce carnet ne soit pas trop ambitieux. Avec moins de 30 pages il peut se faire le temps de 15 jours de vacances (ou se binger en une semaine si on est motivé). Mais surtout, on peut décider de faire les pages de manière aléatoire, en fonction de la curiosité des enfants : toi quand tu étais petit, quand vous avez eu papa ou maman, quand ils se sont rencontrés, etc

Et pourquoi pas l’offrir aux grands-parents pour qu’ils le complètent avant de le lire ensemble avec les enfants ?
Personnellement, je le recommande pour les enfants entre 6-7 et 12 ans

À l’heure des réseaux sociaux et de l’hypercommunication j’aime bien ce support écrit qui va reconnecter les plus âgés et les plus jeunes en laissant une trace (et pourquoi pas y revenir plus tard)