Je ne sais pas ce qu’il en est chez vous mais ici on a toujours été des « Christmas freaks ».
Je ne sais pas si ça vient du fait que je suis d’origine alsacienne ou si j’ai été contaminée très tôt par l’esprit de fêtes, mais la magie de Noël est un truc extrêmement sérieux pour moi🎄.

Sauf qu’avec la naissance de MissJ l’année dernière j’ai vécu un Noël 2016 un peu bizarre …
Un Noël sans sapin et deco en folie. 🙀
Et vous savez quoi ? J’y ai survécu (ne rigolez pas, il y a encore 3 ans j’aurais hyperventilé à l’idée de pas avoir de couronne sur la porte🤫).

Évidement on a fait une grosse séance de rattrapage chez les grands parents mais ça m’a fait réfléchir à la place que prenait le décorum de Noël.

Qu’en est il de papa Noel ?

Et puis cette année le papa de MissJ m’a dit qu’il n’avait pas trop envie qu’on mente à MissJ sur la question du 🎅🏻père Noël, de la petite souris 🐭etc… Là encore ça m’a pas mal bousculé car je n’envisageais même pas qu’on puisse « se passer » de ces moments magiques😵.

Après quelques discutions mais aussi la lecture de mamans (comme les 3 articles d’Happinais sur le sujet😘), je me suis dit que ça serais peut-être jouable.
J’ai encore le temps de trancher cette question car à 13 mois MissJ n’ai pas encore conscience de ce qu’on raconte autour du bonhomme en rouge😝. Mais je crois que c’est une question qu’il vaut mieux se poser en avance…
Pour le moment on est un peu borderline, on présente le père Noël, mais on a pas de discours de vérité (et on fait très très attention en présence des cousins cousines qui y croient 🙊🙈🙊!). On verra les années suivantes ce qu’il en est.

 

Se poser la question : « qu’elles vont être nos traditions de Noel ? »

Reste qu’on se demandait un peu ce qu’on allait prendre et garder de nos traditions respectives de Noel.
Et après moultes discussion je crois qu’on a trouvé cette année nos traditions à nous.
Ce qui implique des trucs qui reviendrons d’une année sur l’autres, mais sans trop de stéréotypes et prise de tête*

On a commencé par restreindre la tornade décorative à laquelle je m’adonnais avant🤫. Avec l’idee :

  • de limiter le nombre de stimulations auxquelles je soumets ma fille
  • de revenir à l’essentiel, c’est à dire les moments à vivre ensemble.
    Ça fait un peu cliché mais la naissance de la pitchoune m’a vraiment appris à apprécier la qualité des moments passés « à ne rien faire d’autres qu’être ensemble », autant que leurs quantités.

Du coup j’ai mis à plat tout ce que j’aime dans noël et j’ai essayé d’identifier ce qui est le plus important pour moi 📃.
Et finalement ça été beaucoup plus simple que prévu👌🏻. Entre autre parce que MissJ est encore petite et qu’il y a plein de choses qu’on a réservé à plus tard (les films de Noël, la cheminée, etc).

Pour le moment on surtout à gardé la préparation de l’avent, mais sans connotation religieuse.

Notre préparation de Noël, sans connotation religieuse :

 🔜 Un 1er dimanche dédié à la préparation de la couronne de Noël

🤶 un 2nd dimanche autour des biscuits à faire ensemble : les Bredele

🍪 , un 3ème dimanche pour la préparation du sapin 🎄

et le dernier dimanche sera dédié aux petits cadeaux pour les invités, aux histoires de noël et a la cuisine des plats du réveillon 🎁.

 

C’est simple, non?
Et ça permet de monter crescendo.

(Tout ça couplé avec un calendrier de l’avent et des disques de noël le soir aussi 😋)……

* Edit : désormais au mois de janvier je peux vous dire qu’on a été ravis de ces dimanches de l’avent et qu’on les refera sans fautes !