Inviter la pédagogie Montessori dans la cuisine

Dans la catégorie livre dont je dois absolument vous parler il y a ce livre d’Audrey Zucchi : Grands apprentissages Montessori pour petites mains: 60 recettes et 70 ateliers Montessori pour des enfants autonomes et épanouis !

📚C’est typiquement le genre de livre que j’achète sur un coup de tête … avant de réaliser qu’il est est encore plus-mieux que ce à quoi je m’attendais 🤩



Initialement je l’ai acheté pour enrichir les initiations cuisine que nous tentons avec MissJ.
Je pensais y trouver des recettes de cuisine adaptées à son âge; mais j’y ai trouvé beaucoup plus😚
Car les recettes ne sont qu’une partie du propos. Pétrir, trier, froncer la pâte, casser des oeufs, etc 👩🏻‍🍳👨‍🍳il y a de multiples gestes et des savoirs-faire à explorer, en fonction de l’âge des enfants.
Et derrière chaque technique il y a l’explication sur les compétences que l’enfant met ainsi en branle.

Grands apprentissages Montessori pour petites mains, d’Audrey Zucchi
Editions Marabout, 16,90€

D’ailleurs le livre commence par expliquer la pédagogie Montessori appliquée à la cuisine ; en cumulant avec de multiples conseils pour enrichir l’expérience de la cuisine en famille 👨‍👩‍👧
Le tout avec de grandes illustration photos, des couleurs, un texte aéré et des encadrés qui creusent certains points mais aussi des cartes d’activités et des jeux.

Chez nous c’est devenu un livre que tu feuillettes un peu par ci un peu par là, mais que tu as ainsi régulièrement entre les mains pour trouver des idées et t’inspirer ^^
Je l’avais déjà chroniqué dans la vidéo instagram du mois de juin mais je tenais à refaire un focus car c’est une vraie mine d’or pour ceux qui veulent mettre de la pédagogie dans la cuisine.

Nous avons commencé à l’utiliser autour des un an et demi de MissJ et il y a déjà pas mal des choses qu’on peut adapter pour elle. 
L’utilité du livre se renforcera d’autant plus qu’on passera le cap des 3 ans car il est initialement dédié aux enfants entre 3 et 6/7 ans.

Si vous le feuilletez ou que vous craquez n’hésitez pas à me donner votre avis ☺️

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.