[Travaux] Agrandir la maison avec une surélévation

J’ai promis de vous parler un peu de nos travaux, c’est le bon moment pour commencer car on est (enfin) en plein dedans !
Il faut dire qu’agrandir la maison avec une extension verticale, ce n’est pas un projet aussi simple qu’on aurait pu le penser. Et pas juste parce que c’est sale et bruyant. Ce sont surtout des rebondissement continu et beaucoup, beaucoup, d’implication émotionnelles 😵‍💫 !

Le pourquoi et comment de notre surélévation ?

Pour faire bref : on est en train de surélever notre petite maison de ville (2 chambres, 1 sdb, cuisine et salon) d’un étage à vivre ainsi que d’un toit terrasse.
Un projet « tout simple » qui fait suite à 2 ans d’études, de démarches, de montage de projet et de négociations pour le financement … Car si on vit en maison individuelle on est tout de meme en copro (horizontal) dans une ville qui croule sous les demandes d’extension. Du coup le projet à été super long à monter (et ça sans compter le covid qui a compliqué beaucoup de chose dans les plannings)

Au final notre projet rajoute 30m2 d’intérieur et 30m2 de rooftop. De quoi faire un etage pour les parents avec chambre + bureau + salle de bain. Et une toiture terrasse qui permettra de se la couler douce (loin des enfants 🤭)
Tout cela pour la somme (pas modeste du tout) de 250k€ tout compris (et donc d’un joyeux prêt de +de 20ans, qui s’ajoute à notre prêt initial pour l’achat de notre maison 😖).
Autant vous dire que financièrement, on rase les murs et que je meublerait tout ce nouvel espace avec de la recup et du Leboncoin 💸.
Mais l’ameublement ce sera après les travaux.

Où en somme nous dans les travaux ?

Quand je vous dit qu’on est « en plein dedans » c’est que les travaux on commencé en mars et le chantier va durer encore jusqu’à la fin du mois de juillet 😫 Voir, se finir en septembre
Or on vit ds la maison pendant les travaux, sinon c’est pas drôle 😤

Là ils ont déjà construit les 2 étages en plus mais jusqu’à présent, ce n’était pas relié de l’intérieur. Depuis fin juin ils ont percé la cage d’escalier pour relier le futur étage à la maison actuelle!!! Et c’est le festival de la poussière et du bruit. Sans parlé du fait que la porte de la terrasse n’est pas installée, du coup on vit un peu avec une partie de la maison à ciel ouvert.
Autant vous dire qu’ aujourd’hui ils ont tout protégé et plastifié en décorant la maison façon Dexter.

Comment vit on dans les travaux avec des enfants ?

Les échafaudages, les voiles plastiques de protection, les ouvriers devant les fenêtres, en tant qu’adulte c’est relou. Mais les filles sont ravies de jouer ds cet environnement. Pour elles c’est un peu des modules de jeux qui changent un peu du quotidien et qu’elles ne vivent pas comme des contraintes (même quand il y a de la poussiere partout). Mais bon, la propreté et la sécurité on s’en reparlera plus tard)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.