Récemment deux de mes collègues sont revenues de congé mat’ et les mamans que nous sommes ont lancé un débat ul-tra-ca-pi-tal pour les futures et jeunes mamans d’un premier enfant : Faut il encore envoyer des faire part de naissance en 2022 – 2023 ? 💌
Mais pour répondre à cette question de fond, j’ai préféré les renvoyer sur une question plus pratique et surtout plus précise. Une question qui, selon moi, permet de savoir si cela vaut le coût (ou pas) de se lancer dans la production des faire parts 🤨. A savoir : à combien de personnes ont-elles envoyé (ou voulaient-elles envoyer) un faire part de naissance ?
Car oui, c’est là que se cache le vrai débat !
Selon le rôle social qu’on donne aux faire-part annonçant l’arrivée d’un mini-vous, on peut savoir si le faire-part est toujours d’actualité dans le chemin de croix des futurs jeunes parents 😇
A qui faut il envoyer un faire-part de naissance ?
🫲 A ma gauche il y a les puristes,
ceux qui voient le faire part comme le messager d’une bonne nouvelle et qui souhaitent l’envoyer au seul cercle familial proche, voire aux amis les plus chers.
En gros : ceux que vous avez (ou auriez) invité à votre mariage ; soit une quinzaine en moyenne et jusqu’à une trentaine de faire-part dans les grosses familles.
🫱 A ma droite il y a les opportunistes,
ceux qui voient le faire part comme l’occasion de susciter un cadeau de naissance bienvenu à l’heure de s’équiper de tout un lot de matériel de puériculture hors de prix.
Pour ceux-ci (et sans les juger) le faire-part sera l’occasion de diffuser au maximum l’url de la liste de naissance, et nécessite donc un très large spectre de diffusion : la famille, les copains, les collègues de travail, les clients, le club de bridge des grands parents, et j’en passe et des meilleurs.
Selon leurs ambitions il faudra prévoir une bonne quarantaine de faire-part (arrondissez à 50).
Mais par politesse il faudra aussi penser au carton de remerciement à adresser aux destinataires se fendant d’une participation à la liste de naissance et que vous n’aurez pas l’occasion de croiser de sitôt (comptez sur la moitié de vos faire-part)
🙌 Et au milieu, il y a…
les jeunes parents super-trop-fiers qui ont envie d’annoncer ça à tout le monde, mais sans non plus investir dans une campagne de marketing semi-professionelle.
Ceux-ci l’envoient à la famille, mais en profitent aussi pour reprendre contact avec leur grande tante et les cousins éloignés, sans oublier d’envoyer une carte groupée à leurs collègues (c’est quand même plus classe qu’un SMS avec une photo 😙) et le petit mot pour la sage femme qui les a si bien accompagné.
Dans ce cas-ci il faut prévoir une trentaine de faire-part.
D’ailleurs, même L’Obs se posait la question de Faut il Encore Envoyer des Faite Part de Naissance !
L’astuce pour acheter le bon nombre de faire-parts
Au final l’idée est bien de faire votre liste de destinataires AVANT d’avoir besoin d’envoyer les faire-part. Idéalement mettez vous sur le sujet 3 mois avant la date de l’accouchement. Cela vous donnera un nombre, puis vous ajoutez 5 à 10 faire-parts pour votre album souvenir, la grand mère qui en voudra pour ses copines, le médecin de famille qu’on aura évidement oublié etc…
Idéalement choisissez ou créez votre modele à la même période, car une fois que votre progéniture sera là… vous aurez autre chose à penser.
Et rassurez vous, lorsque numéro 2 ou numéro 3 arrivera, il suffira de reprendre la même liste et le même modèle de faire part (qu’il suffira d’upcycler en changeant les motifs ou les couleurs 😜). Et le tour est joué !
D’ailleurs si vous voulez j’ai d’autres astuces pour préparer vos faire parts de naissance 😘