Le drame du biberon – Quand bébé refuse le biberon !

Il est grand temps que je reprenne le chemin du blog pour vous parler d’allaitement et de biberon.
Parce que si le biberon semble être un truc naturel pour tout le monde, et que l’allaitement est aujourd’hui grandement encourager, on semble ignorer que le passage de l’un à l’autre peut être un vrai calvaire !

Car du haut de ses 4 mois, ma fille a toujours énergiquement refusé le biberon !
Et ce qui était une petite frustration, au début, est rapidement devenu un motif d’angoisse. Une angoisse de plus en plus oppressante au fur et à mesure d’approchait la reprise du boulot (et l’adaptation chez la nounou).

J’ai ainsi passé des heures à arpenter les sites web pour tenter de répondre à la question « comment faire accepter le biberon » ou même  « comment faire accepter le biberon à un bébé allaité? ».
Car s’il existe des nouveaux-nés qui refusent le biberon, ce sont souvent les mamans qui allaitantes qui se retrouvent dans cette situation épineuses (j’ai même eut le droit à quelques remarques sarcastiques sur ce point -_- )

Bébé ne veut pas prendre le biberon : au secour

Mais voilà, à l’heure ou j’écris ses lignes : MA FILLE PREND LE BIBERON !!!!

ça n’a pas été facile et j’ai passé 15 jours horrible où la petite passait près de 9h chez la nounou … sans accepter de boire au biberon. J’étais dans un tel etat…
J’ai appelé plusieurs fois à l’aide sur des forums, sur instagram ; et j’ai reçu beaucoup de témoignages.
Pour mon malheur, certaines  mamans m’ont dit avoir arrêté de travailler pour solutionner le problème ! Or, si j’ai eut l’impression que ce serait la meilleure solution … c’était financièrement  in-envisageable  !

Je suis donc passée par des hauts et des bas. Et je dirais même des très très bas !
Mais à l’heure où nous avons triompher de ce problème je me dit qu’il est grand temps que je vous raconte tout ça car on trouve rarement de témoignages sur le « comment j’ai réussi »

Car ce problème du biberon, on peut dire que j’en ai parlé en long, en large et en travers.

Je me suis sentie  parfois comprise, parfois incomprise mais j’ai surtout eut la chance d’être entendue et épaulée.
Car sur ce point (comme pour d’autre) il ne faut surtout pas restée seule avec ses angoisses !

Pendant mes errances à la recherche d’une solution miracle, de multiples mamans m’ont laissé des commentaires, des blogueuses m’ont écrit et des amies m’ont tapoté l’épaule. Et même si ça ne nourrit pas votre bébé : ça fait du bien !

Aujourd’hui j’ai donc envie de vous raconter tout ce par quoi je suis passée pour que, à votre tour, vous puissiez aider et conseiller une autre maman en galère (qu’il s’agisse de vous ou de quelqu’un d’autre) !
Car en m’appuyant sur mon expérience et sur tous les témoignages reçus … j’ai envie de vous dire qu’il va vous falloir :

  • garder confiance en vous !
    En aucun cas ce refus est de votre faute. Votre bébé vous aime et s’accorde à vos émotions. Mais évidement ce n’est pas « juste » en étant sûre de vous que cela va fonctionner. Si vous êtes mal à l’aise laissez qqun d’autre assurer les biberons à votre place : la grand mère, votre époux ou votre nounou (après tout vous la payer pour vous suppléer ;o) )
  • Accepter les échecs.
    Oui, vous aller acheter plein de trucs et de machins en espérant la solution miracle. Cela peut marcher, ou pas. Mais si vous avez les moyens d’essayer ne vous sentez pas coupable. Au pire cela deviendra des jouets pour le bébé (plus tard). Et sinon ça servira peut être à un autre membre de la fratrie !

 Allez, courage … la suite est là !

Rendez-vous sur Hellocoton !

One thought on “Le drame du biberon – Quand bébé refuse le biberon !

Laisser un commentaire