Ca fait longtemps qu’on a pas parlé bouquin ici, 📚non ?
Et pourtant avec la reprise du boulot j’ai enfin retrouvé le plaisir de pouvoir lire 10 pages sans être interrompue ! Je bouquine ainsi chaque matin et chaque soir dans les transports en communs … et c’est un vrai moment de grâce.
Un peu comme un sas de décompression entre le rythme effréné du bureau et la demande d’attention constante de ma petite fille.
Limite j’entends un carillon chanté lorsque j’ouvre mon bouquin dans le RER 👼🏻

Mais bref, je m’égare !

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de ce livre : pour une enfance heureuse.
Je l’ai découvert par Instagram et j’ai eut envie de le lire pour trouver quelques arguments scientifiques à opposer à ceux qui prônent l’éducation à l’ancienne.

Mais force est de reconnaître que ce bouquin va beaucoup plus loin et je suis absolument RAVIE par cette lecture ! Le principe : vous expliquer (simplement) comment marche le cerveau, les hormones, l’apprentissage et les interdépendances hormonales … et les mettre en relation avec le développement du petit enfant (0 à 6 ans).

Et même s’il faut s’accrocher sur certains passages l’ensemble est tellement étonnant que j’en suis restée baba ! Pourquoi ne nous parle-t-on pas de l’impact physiologique des pleurs du nourrisson ?
Comment peux t on encore laisser pleurer bébé (au quotidien) quand on voit les dégâts que cela peut causer ?
Et surtout : comment peut on encore parler de « caprice » chez un bébé alors que les études nous montrent qu’ils sont juste incapable de traiter les afflux d’émotions comme nous le ferions à leur place ?

Ce livre n’est pas un réquisitoire mais une démonstration scientifique dont je recommande la lecture quand on veut vraiment démêler le vrai du faux dans l’éducation du jeune enfant.

Catherine Gueguen – Pour une enfance heureuse – 7,80€

Et à moins de 8 euros c’est un sacré bon investissement !